Routine variable : de une à deux fois par semaine
Étape de routine à ne jamais négliger, même si vous avez une peau sensible. Pour retrouver une peau douce et soyeuse, exempte de cellules mortes qui ternissent la peau, l’exfoliation devrait se faire de une à deux fois par semaine. Votre peau retrouvera alors son éclat ; sa texture sera lisse, et le grain de votre peau sera visiblement affiné.
L’exfoliation mécanique est le nettoyage de la peau avec un désincrustant qui agit sous l’effet d’un léger massage avec les doigts. Le massage doit être fait avec de petits mouvements circulaires, en évitant le contour trop sensible des yeux. On retrouve l’exfoliant sous forme de gel, de crème ou de lait. Ces produits regorgent de petites granules qui s’attaquent en douceur aux cellules mortes de la couche superficielle de la peau. Les exfoliants naturels au sucre sont géniaux pour leur texture et conviennent bien aux peaux plus sensibles. Par contre, les exfoliants à base d’amandes concassées sont parfaits pour une peau plus grasse parce qu’ils nettoient en profondeur. La microdermabrasion fait partie de cette catégorie.
L’exfoliation chimique, appelée aussi peeling, est le nettoyage de la peau par des molécules qui ont une action chimique, comme les acides de fruits, le rétinol ou les enzymes. Ces produits ont souvent le mérite d’être beaucoup plus doux et donc de mieux convenir à une peau sèche ou fragile. Par contre, l’exfoliation chimique agit plus en profondeur et sert, tout comme la microdermabrasion, à réduire les imperfections plus marquées du visage, telles les rides et ridules. De ce fait, l’exfoliation chimique est conseillée aux peaux plus matures, bien qu’il n’y ait aucune contre-indication à la réaliser à tous âges.