Amateur d’oiseaux depuis ma tendre enfance, je suis toujours resté sur mon appétit avec les livres disponibles sur le marché pour identifier et observer les oiseaux. Plus particulièrement, c’est le manque de photo qui me déplaisait et qui me déplait encore. Il n’y a rien de mieux qu’une belle photo couleur au lieu d’une illustration pour apprécier la beauté d’un oiseau et faciliter son identification. Quel ne fut pas ma surprise au cours de l’année 2010 lorsque j’ai reçu quelques ouvrages sur les oiseux de différents éditeurs qu’enfin une superbe sélection d’ouvrage de qualité était maintenant disponible avec une foule d’informations pertinente et un nombre impressionnant de superbes photos couleurs. Voici quelques-unes de mes belles découvertes :
Des Éditions Michel Quintin, le Guide d’identification « OISEAUX DU QUÉBEC » de l’auteur Jean Paquin constitue un excellent outil d’identification des oiseaux du Québec et des Maritimes. Ses 432 pages présentent, 334 espèces d’oiseaux, à l’aide d’un millier de photos pour vous aider à identifier les espèces et différencier les oiseaux semblables. Chaque espèce est présentée à l’aide d’une fiche d’identification par espèce contenant des informations sur le plumage, le vol, le chant, l’habitat, la nidification, le calendrier de présence dans nos régions, les cartes de répartition et les noms communs, scientifiques et latins. Il est disponible en librairie au prix de 29,95$.
Roger Lederer a publié chez Sélection du Reader’s Digest un livre très original intitulé « Fabuleux oiseaux ». Ce livre de 160 pages contient plus de 400 photos et illustrations en couleur et est vendu 34,95 $. Ce livre hors de l’ordinaire présente des faits, des anecdotes, diverses informations, etc. sur différentes espèces d’oiseaux. Il permet de découvrir des aspects qui ont rarement été présentés sur les oiseaux. Que ce soit pour expliquer le fonctionnement de l’ouïe des oiseaux, de faire parler un perroquet de connaître le plus grand volatile ou le plus gros œuf, le contenu de cet ouvrage est facile à lire et nous apprends beaucoup de chose très intéressante.
Broquet à mis le paquet pour faire plaisir aux ornithologues et a publié récemment plusieurs ouvrages sur le sujet. « Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi » de Suzanne Brûlotte et Gilles Lacroix traite des mangeoires, des abreuvoirs, des nichoirs, des bains d’oiseaux, des arbustes et des fleurs pouvant attirer plusieurs espèces d’oiseaux. Son contenu et sa présentation conviennent autant aux débutants qu’aux habitués. Dans ce livre, vous apprendrez comment choisir, modifier et entretenir les mangeoires convenant le mieux aux oiseaux que vous désirez plus particulièrement attirer dans votre jardin. Vous découvrirez les meilleurs trucs pour éloigner les prédateurs et apprendrez comment faire cohabiter deux espèces concurrentes. Ce livre de 496 pages est disponible au coût de 39,95$ dans les librairies.
Dans le même ordre d’idée, Broquet propose aussi « Attirer les oiseaux et les papillons ». Cet ouvrage, de 128 pages, de David Mizejewski présente comment attirer les oiseaux et les papillons chez soi, entre autres, en effectuant l’introduction de plantes indigènes qui sont faciles à cultiver. Il vous dévoile aussi quelques trucs pour faire de votre jardin un habitat favorable aux oiseaux. Il est illustré de 170 photos qui présentent des jardins luxuriants et différentes espèces d’oiseaux. Il contient aussi 17 projets liés aux oiseaux pour divertir toute la famille. Il est disponible au coût de 19,95$ dans les librairies.
Très différent des autres, mais extrêmement beau à regarder, le livre « Les oiseaux… une passion! Suzanne Brûlotte » de Suzanne Brûlotte contient que de superbes photographies d’oiseaux en actions dans leur milieu sauvage. Elles sont aussi présentées d’un point de vue artistique ce qui fait de cet ouvrage à couverture cartonnée de 168 pages une référence incontournable pour se rincer l’œil et apprécier la nature ainsi que la faune ailée. Suzanne Brûlotte est l’auteure de 22 livres publiés chez Broquet, dont plusieurs guides et monographies ayant pour principal sujet les oiseaux. Cette dernière parcourt le Québec, le Canada, les États-Unis et la France, afin de recueillir des milliers d’images. Elle laisse aussi un peu de place à l’art écrit d’un ami, le poète Robert Matteau mieux connu sous le nom de plume de Robert d’Estrie. Son prix est de 34.95 $.
Complémentaire au livre guide d’identification publié aux Éditions Michel Quintin, le guide d’identification de Suzanne Brûlotte intitulé « Les oiseaux du Québec » présente à l’aide de plus de 1200 photos couleurs 325 espèces d’oiseaux. Les fiches d’informations décrivent par exemple la taille, le comportement, les chants, les habitats et la nidification des oiseaux du Québec, des maritimes et de l’Est du Canada en plus de certaines espèces passagères, occasionnelles, parfois rares ou encore plus communs au sud du Québec. Vendu au prix de 29,95 $, cet ouvrage de référence de 464 pages constitue un très bon complément à votre collection.
J’espère que ces livres vous plairont autant qu’à moi et qu’ils vous permettront d’approfondir vos connaissances ainsi que d’étancher une partie de votre soif de savoir sur les oiseaux.
Pingback: lacapitaleblogue.com | links for 2010-12-08