4 portions
Ingrédients
- 2 filets de porc d’environ 400 g (1 lb) chacun
- 1 oignon
- 1 carotte
- 60 ml (4 c. à soupe) d’huile végétale
- 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de bœuf
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- Sel et poivre vert
Préparation
Éplucher et trancher l’oignon et la carotte en rondelles. Si nécessaire, retirer les morceaux de peau et de nerf les filets de porc.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Déposer les filets de porc dans un plat et les recouvrir avec la marinade.
Réserver une nuit au froid, à couvert. Retourner deux ou trois fois les filets.
Le lendemain, retirer les filets, les éponger, les badigeonner d’huile d’olive et les réserver au frais. Retirer le thym et le laurier, égoutter la marinade pour séparer les oignons et les carottes de la marinade. Réserver le jus et faire rissoler les légumes avec un peu d’huile d’olive dans une petite casserole. Une fois légèrement dorés, ajouter la marinade mélanger et laisser réduire d’un tiers à feu doux. Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
Préparer le barbecue pour une cuisson directe : tous feux allumés. Déposer les filets sur la grille. Cuire environ quinze minutes en les retournant régulièrement pour que tous les côtés soient bien dorés. Saler et poivrer en cours de cuisson.
Quand les filets sont cuits – ils doivent être encore un peu rosés (vérifier en coupant le filet légèrement dans le centre) – les réserver dans une assiette pendant cinq minutes, recouverts d’une feuille de papier aluminium.
Trancher les filets en biais dans le sens de la largeur et les servir nappés de sauce bien chaude.
Légumes en papillote
4 portions
Ingrédients
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 oignon jaune
- 4 pincées de thym sec
- 4 feuilles de laurier
- 60 ml (4 c. à soupe) de beurre
- Sel et poivre au goût
Préparation
Éplucher tous les légumes, couper les pommes de terres en cubes, les carottes en rondelles et hacher finement l’oignon. Dans un saladier mélanger tous les légumes avec le thym, saler et poivrer au goût.
Étaler quatre feuilles de papier aluminium, répartir le mélange de légumes et déposer une feuille de laurier. Remonter les bords des feuilles pour former une coupe, ajouter un morceau de beurre, une cuillerée à soupe d’eau et fermer hermétiquement. Déposer les papillotes sur la grille dans un endroit sans feu direct. Fermer le couvercle et laisser cuire vingt à trente minutes.