Lancement en juin 2018: Et si la vie c’était maintenant, roman de Anne Julien

Le Travailleur Futé est fier de vous annoncer l’addition à son portfolio, du nouveau roman de Anne Julien qui sera lancé en juin prochain.

«Bien que les pertes de mémoires étaient dorénavant apparentes, aucune hypothèse de maladies, Alzheimer ou autre n’y était officiellement associée. L’état de Simone ne s’améliorait guère. Elle s’en rendait compte, son mari s’en rendait compte et ses filles aussi. Chacun s’évertuait à faire semblant que tout allait bien. C’était devenu un sujet tabou et le silence ne faisait qu’augmenter leur solitude. Cette attitude ne sous-tendait aucune mauvaise intention, mais seulement un désir profond de protéger Simone et la quiétude du clan familial. Habituellement fière de sa personne, l’ex-femme d’affaires portait de plus en plus souvent des vêtements souillés, négligeant de se changer et de mettre ses tenues de la veille au lavage. Il en était de même concernant les soins d’hygiène. » Au fil des ans, la maladie d’Alzheimer bouleverse la vie de Simone, celle de ses filles et de son mari. La dégénérescence cognitive, les changements physiques, de caractère et toutes les autres difficultés inhérentes à cette maladie obligent les membres de sa famille à vivre sa perte au quotidien. Ils font face à plusieurs décisions déchirantes relativement à sa dépendance grandissante. Leur deuil prématuré, ce deuil en blanc, est douloureux et omniprésent tout au long de l’histoire. La maladie de Simone ne se passe pas à l’écart du reste du monde. Les membres de sa famille sont touchés par d’autres deuils, leur vie étant aussi chargée d’épreuves. Malgré elle, Simone leur apprend à mieux vivre et à savourer l’instant présent.

Auteure:

Anne Julien est psychologue de formation. Elle a débuté sa carrière comme enseignante au collégial. Elle a ensuite œuvré à titre de psychologue scolaire pendant presque deux décennies. Durant la même période, elle a fait de la consultation comme psychologue en pratique privée à Sainte-Marie de Beauce. Aujourd’hui, elle occupe un poste de cadre au sein des Services éducatifs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Toute petite, elle raffolait des histoires que sa mère lui racontait. C’est au secondaire qu’est né son projet de roman. Il est demeuré à l’état embryonnaire pendant de longues années pour ensuite prendre forme à l’approche du mitan de sa vie. Prête à relever ce défi qu’est l’écriture, elle a pris la plume pour écrire sur un thème qui la fait vibrer. La maladie d’Alzheimer s’est naturellement imposée puisque sa mère, sa grand-mère et sa tante du côté paternel ont souffert de cette maladie.

 

Le monde connaît un accroissement majeur des cas de la maladie d’Alzheimer, lié notamment à l’augmentation de la courbe de l’espérance de vie. Ce roman trouvera certainement écho chez plusieurs personnes qui traversent ou ont traversé cette épreuve.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *