Tout d’abord, il faut bien identifier les différents types d’aménagement et de plantes que l’on désire fertiliser. C’est-à-dire qu’il faudra établir les besoins en fertilisation séparément pour les plates-bandes de fleurs annuelles, de vivaces, les jardinières et paniers suspendus, les arbres, la pelouse, le potager, etc.
Les engrais contiennent une multitude d’éléments nutritifs tels des éléments majeurs comme l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le calcium (Ca), le soufre (S) ainsi que le magnésium (Mg). Ils contiennent aussi des oligo-éléments comme le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo), le cuivre (Cu), le bore (B), le zinc (Zn), le chlore (Cl), le sodium (Na), le cobalt (Co), le vanadium (V) et le silicium (Si).
Les oligo-éléments sont nécessaires aux plantes en très faibles quantités. En général, le sol en contient naturellement en quantité suffisante. Il faut donc faire attention d’en ajouter qu’une très faible quantité lorsqu’il y a des carences auprès des plantes. Ces éléments deviennent même toxiques pour les plantes lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité.
Les engrais sont présentés sous la forme du pourcentage d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) qu’ils contiennent, soit N-P-K. C’est donc dire que lorsque l’on voit sur un emballage d’engrais, par exemple, la série de chiffres 10-52-10 que l’engrais contient 10% d’azote, 52% de phosphore et 10 % de potassium. Toutefois, si vous faites la somme de ces trois éléments vous obtiendrez 72%. Le 28 % restant est constitué d’oligo-éléments, de quelques autres éléments majeurs et d’agents de remplissage.
Le choix de votre formulation d’engrais, soit la concentration de ces trois éléments majeurs (NPK), s’effectue donc en fonction des résultats des analyses de sols, le type de plante à fertiliser et la période de l’année. En effet, les besoins des plantes ne sont pas les mêmes tout au long de la saison de croissance.
Il est important de retenir que l’azote contribue principalement au développement des parties aériennes de la plante, le phosphore au développement des racines et le potassium à la floraison et au développement des fruits.
Les utilisateurs d’engrais naturels et de fumiers doivent retenir que les cendres contiennent beaucoup de potassium, la poudre d’os ou de sang contient beaucoup de phosphore (phosphate) et le fumier ou la matière organique beaucoup d’azote.
Vous trouverez sur le marché des fertilisants présentés sous différentes formes, soit du compost, des engrais granulaires ou liquides ou à dégradation lente. Dans ce dernier cas, les minéraux sont recouverts d’une substance chimique qui retarde leur dégradation et leur disponibilité aux plantes afin d’assurer un approvisionnement régulier sans que le jardinier ait besoin de faire de multiples applications d’engrais.
Pour vous assurer de faire les bons choix, n’hésitez pas à demander conseils et de l’aide à un agronome ou au personnel de votre jardinerie. D’ailleurs, pour vous aider à déterminer les besoins de votre pelouse en engrais, n’hésitez pas à consulter le site Internet www.pelousedurable.com où vous trouverez entre autres un calculateur d’engrais qui vous sera très utile.
Sources photographies: http://membres.multimania.fr/snivel78/orchigazette/engrais.htm, http://fr.123rf.com
Bonjour, je vous remercie pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais comme information. Après avoir visité plusieurs sites sans succès, je suis très contente de vous avoir trouvé.